Fabriquées et montées dans notre atelier à Villeneuve sur Lot, livrable en Aquitaine & Midi-Pyrénées
La maison à ossature bois est réalisée à partir de murs composés d’une structure en bois avec des montants verticaux et de lisse en bois. A partir des plans réalisés par le bureau d’étude de BCI, l’atelier va ensuite travailler sur des parts de 6 mètres en 145 sur 45 grâce à la machine « speedcut » qui permet de traiter 40m² minimum en 1 heure.
A partir du cadre en bois il faut ensuite mettre un panneau contreventant (appelé couramment osb) de 13mm pour stabiliser le mur qui devient ainsi rigide et qui sert à la construction des maisons. Vient ensuite l’installation d’un pare pluie micro perforé, qui laisse sortir l’humidité de l’intérieur mais empêche l’eau extérieur de rentrer et permet à la maison de respirer, puis le renforcement avec des liteaux pour recevoir ensuite le bardage.
L’entreprise BCI peut aussi, à la demande, ajouter l’isolation (laine de verre) puis le pare-vapeur. Une fois le mur fermé réalisé il est prêt à recevoir le plaquo.
Le principal avantage de l’ossature bois est sa rapidité de fabrication. En 1 semaine l’ouvrage peut être hors d’eau – hors d’air et le montage d’une maison peut se faire en 3 jours seulement pour un prix très proche d’une maçonnerie.
De plus, l’ossature bois offre un grand confort pour l’isolation thermique en conservant aussi bien la chaleur que la fraîcheur mais c’est aussi un gage de sécurité car, contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau disponible et renouvelable qui se consomme lentement en cas de feu.